Qui sommes-nous
La PEL académie a été impulsée en 2022 par Guillaume Parisot.
L’origine
Guillaume a commencé le cheval assez tôt.
Sa démarche a commencé vers 2006 avec sa jument trotteuse et handicapée de son état qui a commencé à lui dire que la douleur devenait insupportable et qu’il fallait trouver des solutions.
La meilleure solution qu’il ait trouvée c’est de lui offrir une vie tranquille, au pré et en groupe.
Depuis, il a cherché à en savoir plus pour essayer de comprendre comment on peut améliorer la vie des chevaux qui font un bout de chemin avec nous. Il a cherché en lisant tout ce qu’il trouvait sur le sujet et en rencontrant des gens.
La révélation
Guillaume a rencontré Andy Booth lors d’un stage au Haras d’Hennebont les 14, 15 et 16 décembre 2006. La thématique était la découverte de la méthode « la Cense » et la remise en confiance sur les barres. Il avait un client idéal, à savoir un cheval qui avait peur de passer une barre au sol ! Andy a bien aimé le cheval et lui a proposé de revenir le dernier jour pour une démo monté, dans la carrière du bas ! Ce jour-là, Guillaume a monté à cheval, en extérieur, en licol pour la 1ère fois de sa vie et ce fut une véritable révélation !
Loïc Gloaguen, cavalier pro1 qui était en démo aussi, lui avait dit pendant sa détente, « et bien, ton cheval est tellement bien là, que je suis sûr que tu pourrais le monter tout le temps comme ça ! » (Cf. en licol). Guillaume était super fier ! C’est ce jour-là, qu’il a ressenti que le mors était complètement inutile et contreproductif.
Les rencontres
Guillaume a ensuite rencontré Christine Agassi le 14 juin 2008 lors du 12e colloque de l’ENE et sa démarche l’a beaucoup intéressé.
Il était au début de sa transition vers le sans embouchure et le pied nu.
Il avait commencé un gros travail de recherches car sa remise en question était totale. Ses conclusions sont que l’embouchure est néfaste et inutile, et que comme pour le fer, son utilisation ne découle que de l’ignorance des besoins réels des équidés. Il a amassé les connaissances par des livres, des publications, la lecture de thèses vétérinaires, les colloques et des expériences de terrains. Guillaume a eu avec ses parents des chevaux à la maison et plusieurs structures équestres, pouvant gérer jusqu’à 120 équidés sur 3 sites différents.
En 2009, Il a rencontré Mireille, Martine et Erwan à Terre illich, un ovni parmi les centres équestres. Pieds nus, sans mors, en troupeau, les chevaux sont dans leurs besoins fondamentaux et cela amène pleins de réflexions et d’évolutions personnelles qui vont l’ouvrir vers ma voie : la podologie équine.
La profession
Depuis avril 2009, il est professionnel dans les soins aux sabots. Il a fait la formation de l’IAEP de KC Lapierre et il vit de cette activité. Son expérience d’une vie passée avec les chevaux l’amène aussi à mettre la casquette de « comportementaliste équin » pour expliquer aux propriétaires certaines réactions ou comportements qui pourraient leur paraître flous ou poser des problèmes.